lundi 6 mars 2017

Tour des Posets (ou presque....)

Le rendez-vous est donné. 7h au petit déjeuner a l'hotel Secretario a Sahun. 
Vu la météo on abandonne l'idée du Tour des Posets, on part pour une traversée depuis la vallée de Literola jusqu'au refuge Angel Orus.

Au petit´dej je me fais de suite chambrer, c'est moi qui porte la poisse!!! 2ème année avec un temps pourri... Je leur raconte que c'est plutot eux, il y a une semaine j'ai fais un fantastique raid avec 2 clients aux Encantats avec pas un nuage, pas une goutte de vent! Ça commence bien!

Donc première journée, on remonte la vallée de Literola. Il fais mauvais mais on a de la visibilité et on est protégé du vent du Sud.




On remonte dans un petit canyon bien sympa qui nous amène rapidement au col de Perdigueret (2413). Vu le vent et la météo qui va empirer on bascule de l'autre coté rapidement.


Pause picnic rapidos sous un pin et on remonte la vallée d'Estos pour au arriver au refuge, 15h00. Super acceuil de Nando le gardien! Et, surprise, on rencontre mon ami Laurent! Tout seul! Il est en train de faire la traversée des Pyrénées... Respect! On passera l'aprés-midi autour de la table, a côté du poêle, a bien rigoler des anecdotes de chacun et à préparer l'itinéraire du lendemain (option A, B, et C vu le temps annoncé.....)


Le lendemain, ça a pas loupé.... 30 cm de fraiche ventée... Malgré une courte fenêtre de beau temps annoncé, je décide de ne pas monter au Posets par le col de la Paúl. La fenêtre est trop petite.... On part alors pour l'option de remonter la vallée de Peramo (l'itinéraire classique) pour rejoindre le refuge d'Angel Orus.



 


On remonte lentement, faire la trace dans 30 cm prend du temps, une première peau qui saute pour Charles, plus on monte plus la neige est ventée, le brouillard commence a s'installer, une deuxième peau (de Nico) qui saute..... La décision est prise, on descend. Je ne me vois pas naviguer sans visibilité avec des conditions de neige pareil et en sachant que la météo ne fera que se dégrader....


"A mal tiempo buena nieve" et on se fait 800m de dénivelé dans une neige bien sympa et avec des passages bien rigolo dans la forêt. 



Petite pause picnic a la cabanne de Santa Ana, puis un peu plus bas on met les skis sur les sacs afin de rejoindre la route et faire du stop pour récupérer les bagnoles.

Fin du raid qui aura été écourté a 2 jours du a la mauvaise météo annoncé du dimanche. 
2 jours bien sympa! On a pas eu beau mais on a bien skié et surtout on a partagé de supers moments tous ensemble! Merci les gars!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire